« Le regard que nous pouvons porter de loin en loin sur une œuvre d’art, nous devrions le porter sur toute chose devant nos yeux. D’ailleurs c’est à ça qu’il devrait servir l’Art… : ouvrir notre regard sur ce qui est, sans exclusive (…) Quand on a bien appris la leçon des peintres, on peut aller partout trouver sa nourriture. On voit que le quotidien est l’abondance, on connaît l’éternité fragile de tout. »
Christian Bobin, La Merveille et l’Obscur
Née en 1973, Lætitia n’a jamais cessé de dessiner. Malgré les innombrables croquis ornant ses cahiers, c’est une fois son diplôme d’ingénieur agronome en poche qu’elle donne une plus grande place à l’art. Formée dans différents ateliers au gré de ses déménagements, elle explore différentes techniques : dessin, aquarelle, acrylique, sculpture, peinture décorative …Depuis quelques années, c’est à la peinture à l’huile (apprise à l’école d’André Jude, lui-même disciple de l’école d’Etampes) qu’elle consacre le plus de temps, sans abandonner la sculpture.
Fascinée par les visages, leur unicité, la vie qu’ils racontent par leurs traits, elle affectionne particulièrement le portrait qu’elle travaille aussi bien en dessin, sculpture ou huile. Elle aime faire poser ses modèles pour que se traduise mystérieusement dans l’œuvre finale ce qu’elle perçoit de la personnalité du modèle.
Mais son œuvre ne saurait se résumer aux portraits. Lætitia aime traduire dans sa peinture sa contemplation et son émerveillement du monde qui l’entoure, que ce soit la beauté d’un paysage, sa fascination pour la lumière ou l’humble simplicité d’une nature morte. C’est pour elle une vocation du peintre figuratif que d’ouvrir le regard, inciter à goûter le beau qui nous entoure et ainsi susciter la joie.